lombricomposteur
lombricomposteur
lombricomposteur
lombricomposteur
lombricomposteur

Lombricomposteur à enterrer

 

 

 

25,00 €

  • 0,8 kg
  • 10 à 15 jours de délai de livraison

NOUVEAU !

 

Voici une façon innovante et simple de composter chaque jour ses épluchures de cuisine (qui composent ⅓ de notre poubelle) grâce à la bonne idée et le talent d'une jeune équipe d'artisans du Sud-Ouest. 

Découvrez le garde-manger des vers de terre : une poterie 100% terre cuite à enterrer, parsemée de trous permettant la circulation des vers. À l'intérieur du lombricomposteur, vos épluchures de fruits et légumes vont être décomposées par l’action des vers de compost.  

 

Le compostage permet naturellement le retour au sol de la matière organique. Les poubelles sont désengorgées et il est satisfaisant de ne plus jeter avec les ordures ménagères ses biodéchets qui peuvent être réutilisés. En effet, ceux-ci sont une ressource utile à la fertilisation de vos sols.

 

Avec un minimum d'efforts et un maximum de résultats sur les cultures, vous nourrissez les vers de compost, ils nourrissent le sol qui alimente vos plantes.

Celles-ci sont en bonne santé et régulièrement alimentées pare un amendement naturel! 

 

Comment choisir son gabarit?

La dimension dépend de la profondeur de la terre et de la quantité de biodéchets que vous souhaitez valoriser :

  • 0,7 litre : idéal pour s’initier au compostage dans des petites surfaces : petites plate-bandes, bacs ou jardinières de balcon d’appartement. Dim : 9cm de diamètre / 16cm de hauteur
  • 1,2 litre : 9cm de diamètre / 26cm de hauteur
  • 3 litres : pour composter dans des moyennes et grandes surfaces 15 cm de diamètre au plus large / 22 cm de hauteur Diamètre ouverture 11 cm
  • 8 litres : 26 cm de diamètre au plus large / 32 cm de hauteur. Diamètre ouverture 17 cm

 

Comment utiliser votre lombricomposteur ? 

 

  • Commencez par l'enfouir au sein de votre bac/pot de fleur ou jardinière profondément dans la terre jusqu'à ne plus voir les derniers trous. 
  • Remplissez votre poterie avec vos épluchures de fruits et légumes biodégradables coupés en petits morceaux afin d'accélérer le travail des vers de compost.
  • Ajouter 250g de vers de compost (vous pouvez les commander ici).
  • Placez-les autour de la poterie pour qu'ils restent dans leur milieu naturel : le sol et puissent se nourrir dans leur garde-manger : la poterie.
  •  

Une partie de vos biodéchets va être grignotée par vos vers. En creusant leurs galeries, ils font leurs excréments et dispersent ainsi le lombricompost. Cependant, la majeure partie reste sur place et vous pourrez à l’aide d’un ustensile ( cuillère, petite pelle) la répartir aux pieds de vos plantes. 

  •  

  • Une partie de vos biodéchets va être grignotée par vos vers. En creusant leurs galeries, ils font leurs excréments et dispersent ainsi le lombricompost. Cependant, la majeure partie reste sur place et vous pourrez à l’aide d’un ustensile ( cuillère, petite pelle) la répartir aux pieds de vos plantes.
  • Le lombricompost améliore la structure des sols et augmente sa capacité de rétention d’eau. Il apporte une activité microbienne bénéfique aux plantes et leur fournit des éléments nutritifs essentiels.

 



LE MOT DE NICOLAS, LE CRÉATEUR DU PROCÉDÉ

 

"Nous avons créé ces poteries de plusieurs tailles adaptées aux différents types d'espaces.

Les trous dans le lombricomposteur vont permettre à nos amis les 

vers de compost de se balader dans la terre. En ajoutant vos 

matières organiques régulièrement, vous recyclez vos épluchures de fruits et légumes tout en apportant un amendement naturel à votre 

terre.

 

Le lombricompostage, aussi appelé “vermicompostage” permet la 

décomposition puis la transformation de nos déchets organiques. Ce procédé naturel va recycler les épluchures de fruits et légumes en aliment pour les plantes et la terre en les dégradant et en libérant l'eau qu'ils contiennent, gardant le système toujours humide. Il est donc inutile d'arroser le lombricomposteur qui fonctionne mieux s'il n'est pas trop humide. 

 

Les matières organiques vont aussi nourrir les vers de compost qui fertilisent la terre et participent activement à la décomposition des 

résidus organiques en fournissant d'importants éléments nutritifs. 

Les vers de terre sont indispensables à la bonne santé de notre sol.

 

Disposition :

  • En intérieur, dans votre appartement ou votre maison : dans un bac d’aromate ou autre plante verte. 
  • En extérieur dans un bac de potager, bac à jardiner ou encore dans la terre ou terreau au pied des plantes.

Made in France

.

 


Pour commander les vers de compost, le site spécifique de la ferme du Moutta vous enverra les vers dans de bonnes conditions:  https://mesvers.moutta.net/

 

Ces vers de compost sont connus sous divers autres noms communs ; ver du fumier ( Eisenia fetida ) ver rouge ou ver tigré. Ils font partie de l'espèce de vers de terre épigé vivant de la décomposition de matières organiques de surface ; dans notre cas, vos épluchures de cuisine.

Une fois bien acclimatés à leur nouvel habitat ils peuvent chaque jour manger leur poids en déchets organiques.

Vous pouvez les implanter dans n'importe quel pot de fleur à condition de les nourrir régulièrement. Confectionnez leur un garde-manger grâce aux poteries lombricomposteurs à enterrer.

 

 

Conseils pratiques :

 

Comment garder son lombricomposteur à enterrer en bonne santé ?

  • Coupez vos épluchures de fruits et légumes finement.
  • Ne suralimentez pas les vers : ils sont comme vos animaux de compagnie, laissez leur le temps de s’acclimater.
  • Veillez à maintenir un bon taux d’humidité sans excès.
  • Gardez un faible taux de luminosité, les vers de terre n’aime pas être agressé par la lumière du soleil. Ne placez pas votre lombricomposteur en plein soleil, sinon, ça risquerait de trop chauffer et de tuer vos petites bestioles ! Les biodéchets en décomposition réchauffent déjà l'intérieur de votre lombricomposteur.
  • Une température entre 15° et 25° garantie des conditions de vie optimales pour vos vers de terre.Maintenez un pH constant, tout est une question d’équilibre ! En effet, la décomposition des matières organiques apportent de l’acidité. Rajouter de temps en temps des coquilles d’oeufs broyés et des petits morceaux de carton. Certains aliments en apportent plus que d'autres.

 

En savoir plus sur les différentes méthodes pour fabriquer son engrais pour bacs et  carrés potager : 

https://youtu.be/UMiwpVU-4kU

D'autres idées vertes

BALAI DE PORCHE JARDIN

Balai de porche long

gants de jardinage cuir

poterie d'irrigation

lampe tempête