HISTOIRE DE BOIS

 

Alors que la France importe massivement du bois pour l'ameublement, nous avons choisi d'utiliser du bois français, transformé et assemblé sur place. Notre objectif est de donner envie aux gens de faire des choix de consommation plus durables et éthiques.

bois de france

 

Reconsidérer l’usage du meuble de jardin sous un angle plus durable, plus authentique, c’est travailler directement des bois durs, qui ne vrillent pas à l'excès.

La plupart de nos meubles sont inspirés par les forêts d’altitude du Haut-Beaujolais et fabriqués dans ce Douglas, le seigneur de la région. Droit, majestueux, coloré, résistant et de culture durable, on est devenu fan. 

Il s’accorde parfaitement avec l’esprit de nos produits, répond à nos critères environnementaux et esthétiques. Sa résistance naturelle aux insectes, champignons et intempéries en fait un matériau parfait pour un usage de mobilier d’extérieur et cela sans être obligé d’appliquer des traitements de préservation chimique (comme l'autoclave).

Exit, les bois exotiques, à provenance et certification douteuses. Bonjour à l’économie des énergies et transports, à la valorisation des métiers régionaux et de nos propres ressources. 


 

Reconsidérer l’usage du meuble de jardin, c'est aussi faire partie du circuit forestier français et en dernière transformation exploiter raisonnablement le bois local.

Les bois de France sont en effet d’une grande richesse mais souvent méconnus et sous-exploités.

Utiliser du bois massif consomme globalement peu d’énergie et encourage un circuit, une filière dépolluante, renouvelable et peu énergivore.

Choisir de travailler le bois de nos régions, c’est permettre à la forêt de se développer et mener une politique éco-responsable en faveur du développement durable.  


Le Douglas forme ainsi des meubles qui vont durer et qui peuvent se réparer :

En effet, et même si sa densité naturelle compte, c'est surtout la partie du bois durable utilisée qui fera la différence. Nous avons choisi celle dépourvue d'aubier (c'est le bois jeune et tendre situé sous l'écorce) et sciée hors cœur. Cette notion de sélection que nous avons instaurée avec notre scieur, a permis de garantir la solidité des bois sans qu'ils s'effritent dans le temps, sans qu'ils se fendent exagérément, ce qui arrive facilement avec du bois trop tendre ou avec trop d'aubier. 

Nos bois sont simplement séchés à 18% et livrés non rabotés, limitant les manutentions et finitions.

Enfin, la couleur rougeâtre de son duramen (bois de cœur) lui confère un aspect chaleureux et des qualités esthétiques indéniables pour des utilisations apparentes.


PRODUITS

 

 

 

 

meubles >

 

 

 

jardiner >

 

 

 

embellir son jardin >

 

 

 

autour du jardin >

 

 

 

peindre ses meubles >

 

 

 

coussins >

 

 

 

hamacs >

 

 

 

jeux >

 

 

 

PAGES

 

 

 

 

Livraison >

 

 

 

Notre histoire >

 

 

 

Artisans >

 

 

 

D'où vient le bois >

 

 

 

Presse >

 

  

 

CGV >

 

 

 

Mentions légales >

 

SOCIAL

 

 

 

 

Contact >

 

 

 

Accès Pros >

 

 

 

Accès Presse >

 

 

 

Journal >

 

 

 

Instagram >

 

 

 

Facebook >

 

 

 

Pinterest >